Quoi faire à Chamonix l'été ?
Randonnée pédestre en montagne et Tour du Mont Blanc
Sentiers de randonnée superbement entretenus parcourant la vallée (350 km) qui vous invitent à venir découvrir plus de 160 itinéraires adaptés à chacun.
Marcher en fond de vallée dans les odeurs de sapins, prendre un peu d'altitude et goûter les myrtilles dans un cadre grandiose ou collectionner les dénivelés...
De la randonnée d'une journée en famille au circuit avec nuits en refuges, dont le Tour du Mont Blanc à pied à travers France, Italy, Switzerland, chacun peut s'organiser en fonction de ses capacités et au gré de ses envies.
Escalade
Que ce soit en école d'initiation dans la vallée ou dans de longues voies en montagne, le granit de Chamonix attire les grimpeurs du monde entier. Il y en a pour tous les niveaux, tous âges.
Une multitude d'écoles et de sites d'escalade vous attendent dans la vallée de Chamonix dont :
Le rocher des Gaillands : situé à 2 km de Chamonix, près du lac des Gaillands. En 1936, cette école d'escalade, initiée par Roger Frison-Roche voyait officiellement le jour.
Blocs d'escalade au Col des Montets : seul ou encordé, lancez-vous sur ces beaux blocs situés au coeur de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges. (en direction de la frontière suisse)
Les jours de pluie, le centre sportif Richard Bozon propose un mur d'escalade en salle : 180 m2 grimpable, 800 prises, hauteur 3,60 m
VTT
Enfin des sentiers balisés et des itinéraires aménagés où les vététistes peuvent pratiquer leur activité pleinement et en toute sécurité.
Le domaine de Balme est assez vaste pour que chacun puisse y trouver son bonheur, randonneurs, comme amoureux du VTT. Il propose une grande variété de pentes et de chemins pour les cyclistes de tous niveaux, spécialement travaillés pour assurer un maximum de plaisir.
Quand aux pistes raides et variées du Brévent, elles offrent des itinéraires de descente inoubliables face à un panorama de toute beauté.
Le plan des pistes VTT (pdf) avec plans et itinéraires détaillés des pistes de VTT de la vallée de Chamonix, les horaires des navettes bus-vélo...
Juillet et Août, profitez du nouveau service de transport de vélos. Trois véhicules spécialement équipés de racks à vélos, des horaires dédiés pour desservir le Tour, le Col des Montets, Vallorcine et les Houches.
Alpinisme
Capitale de l'alpinisme, depuis la conquête du Mont Blanc par Jacques Balmat et Michel Gabriel Paccard en 1786, les innombrables cimes du massif n'ont cessé d'être convoitées par les hommes. Principalement initié par de riches clients anglais s'octroyant les services des guides de la vallée, l'alpinisme s'est peu à peu modernisé pour venir à bout des plus grandes difficultés des parois de la chaîne. Des hommes ont repoussé toujours plus loin les limites de l'impossible et réussi des exploits comme la face nord de la pointe Walker (1938) et le Linceul (1968) dans les Grandes Jorasses, le pilier sud-ouest du Petit Dru (1955), le couloir nord des Dru (1973) ou encore la face sud du Fou (1963).
L'histoire de Chamonix, imprégnée des exploits de Terray, Rébuffat, Cassin, Bonatti, Desmaison, Hemming ou Bérault, s'est forgée au rythme des prouesses réalisées dans le massif.
Aujourd'hui, l'évolution de la pratique amène les alpinistes à fréquenter goulottes et cascades de glace, mais les grandes classiques comme l'ascension du mont-Blanc demeurent des itinéraires très recherchés. A la mesure de ses aptitudes, chacun peut profiter de la fabuleuse expérience d'une course de haute montagne dans ce cadre unique au monde.
L' ascension du Mont Blanc
Le toit de l'Europe, troisième site naturel le plus visité au monde, continue chaque année d'attirer des millions de visiteurs et des milliers d'alpinistes. Vaincre le mont-Blanc demeure un rêve partagé par de nombreux pratiquants amateurs ou passionnés. Ce rêve est accessible à condition de ne pas sous-estimer les flancs d'apparence facile de cette montagne légendaire.
A cheval sur les communes de Chamonix, de Saint Gervais et de Courmayeur, le Mont Blanc se tente principalement par la voie dite "normale" passant par l'aiguille du Goûter et l'arête des Bosses, mais il existe de nombreux itinéraires moins fréquentés pour atteindre le sommet. L'un des plus accessibles est la "traversée" partant de l'Aiguille du Midi et longeant le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit.
Mais il y a aussi la "traversée royale" depuis les dômes de Miage qui franchit la fameuse arête de Bionnassay ou, pour les plus aguerris, l'arête Innominata depuis l'Italie
Mais n'oubliez pas, le Mont Blanc demeure un terrain de haute montagne qui nécessite la présence d'un guide, contactez-nous pour réserver votre guide de haute montagne.
Canyoning
Si la fraîcheur des torrents glaciaires vous attire, à vous le canyoning. De sauts en glissades, de rappels en toboggans, de vasques en cascades, c'est l'émotion et le plaisir du jeu retrouvés.
Hydrospeed
L'hydroglisse c'est une nage en eau vive avec un casque, des palmes et une sorte de bloc en plastique qu'on tient en avant et qui sert à la flottabilité et à la protection du nageur : adrénaline garantie !
Rafting
Du sportif averti au débutant, vous évoluerez au gré des courants de l'Arve sur une embarcation gonflable de taille variable dirigée par un guide embarqué.
Le rafting est le support idéal pour découvrir une rivière, un sport d'eau en développant un esprit d'équipe.
Golf
Situé en fond de vallée glaciaire, le parcours est entouré des cimes prestigieuses du Mont Blanc, des Aiguilles Rouges et des Drus.
L'architecte du golf est Robert Trent Jones Senior. Le golf dispose de dix-huit trous. Il a une longueur de 6 076 mètres par 72 mètres.
Le Golf de Chamonix possède également une structure d'entrainement. Celle-ci comprend, entre autres, un practice de 32 postes avec 14 couverts, un Putting green et un Pitching green...
Courses de trail
Tous les ans, fin Juin le Cross du Mont Blanc et fin Aout l'Ultra Trail du Mont Blanc et en Septembre le Trail des Aiguilles Rouges.